Cours d’introduction aux relations internationales
La société internationale actuelle est entrée dans une période de mondialisation dont les effets sur les relations internationales sont multiples.
Cette réalité implique, plus que jamais, la nécessaire connaissance des principaux rouages qui permettent le fonctionnement des rapports entre les Etats.
● En effet, aujourd'hui nul ne peut vivre dans l'horizon étroit de son État.
Les systèmes juridiques nationaux ou régionaux sont largement dépendants des institutions, règles et principes par lesquels transitent les relations internationales. D'où l'intérêt de ce cours d'institutions internationaux.
●L'objet de cette matière est de permettre une initiation à la connaissance des principales institutions internationales, ainsi qu'à la compréhension des principaux mécanismes et règles qui régissent leurs rapports.
●Pour ce faire, nous procédons dans une première partie à l'exposé des acteurs étatiques de la vie internationale. A savoir les Etats et les organisations internationales. Une deuxième partie sera consacrée aux entités non étatiques, notamment, les organisations non gouvernementales, les sociétés multinationales et l'individu.
Chapitre préliminaire: Définition et doctrines des relations internationales
Les relations internationales à une pluralité de définitions mais aussi des doctrines historiquement repérées.